De l’esquisse au personnage

Dans la création d’un film vient forcément le moment où l’on réfléchit aux costumes : matières, coupes, couleurs, accessoires, etc.

 

 

Une première étape se traduit par des esquisses créatives, où le dessinateur laisse libre cours à son imagination. Il propose un point vue sur un personnage, qui évoluera de façon significative jusqu’à la version finale (tel que vue dans le film).

 

 

Dans un second temps, on précise les détails qui donneront au personnage sa particularité. Ce seront des indications précieuses pour la confection du costume.

 

 

Pour finir, la couturière crée des croquis de travail pour réaliser les diverses pièces du costume.

 

 

Ce travail s’ajuste avec les essayages ; ici, c’est Michel qui se prête au jeu sous les aiguilles de Béatrice.

 

 

Ce processus de réflexion aura rassemblé divers acteurs tout au long du film : d’abord les scénaristes, qui apportent leur image mentale des personnages, mais aussi le réalisateur (notamment responsable de la partie artistique du film) et enfin les couturières/costumières, créatrices de la pièce finale.

 

 

 

 

Focus sur…
Le storyboard !

Cette bande-dessinée appelée “scénarimage” chez les canadiens ne quitte pas les mains du réalisateur : elle lui fournira tous les renseignements concernant les plans à tourner.

 

 

storyboard2

 

Une Définition technique :

 

Un storyboard est un document utilisé au cinéma lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique (cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux) qu’au niveau artistique (décors construits, décors virtuels). Sa mise en page ressemble à celle d’une bande-dessinée dont chaque vignette représente un plan, décrit parfois en plusieurs dessins. L’ordre proposé est celui du montage final.

 

A quoi ça ressemble ?
Exemple avec une scène d’entrainements

 

STORYBOARD Chapitre-3 Sequence-5-page-002