.
« Séquence 9, plan 4,
prise 7, CLAP ! »
En tournage, vous avez entendu maintes et maintes fois ce rituel précédant le légendaire « action ! » du réalisateur.
Oui mais… Ça veut dire quoi exactement ?
Le film se découpe en petites parties, articulées autour d’un lieu ou d’un personnage qui regroupe un ensemble de scènes. Ces parties sont appelés séquences. Un plan est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. Chaque enregistrement d’un plan constitue une prise. Il faut souvent plusieurs prises pour que le résultat corresponde à ce qui est recherché.
Et le clap, à quoi sert-il ?
Présenté un court instant devant la caméra au début de chaque prise, il permet d’abord d’identifier les plans et numéroter leurs prises. Il servira aussi à synchroniser le son et l’image (enregistrés sur des supports distincts) en alliant un mouvement à un son lors du montage.
Les rôles en tournage
Un tournage est un événement d’envergure au cours duquel divers acteurs s’entrecroisent, et leurs casquettes sont parfois multiples. Petit tour d’horizon des « métiers du cinéma » qui se retrouvent sur nos plateaux !
.
Réalisateur
Il dirige la création artistique du film. Il détermine la façon dont le récit est découpé. Il met en scène le cadre et la lumière et dirige également les acteurs. Sur notre projet, le réalisateur et son assistant sont également les principaux producteurs, ce qui permet une certaine liberté pour le budget de production.
« Ma mission est de retranscrire le récit écrit par les scénaristes
en images et sons, en créant une ambiance originale pour le film.
Je définis aussi comment sont réalisés techniquement les captations. »
Michel, chef de projet et réalisateur.
.
Cadreur
Il gère la caméra et ses accessoires, et cadre les plans du film selon les instructions du réalisateur. Selon les besoins, l’équipe « image » peut s’étoffer avec un opérateur steadicam.
Retrouve ici le témoignage de Yannick !
.
Preneur de son
Avec la perche au bout de laquelle est fixée un micro, il suit tous les mouvements des acteurs (et de la caméra), en veillant à rester hors champ.
.
Scripte
Dans notre petite équipe de réalisation, la continuité de la réalisation est directement supervisée par le réalisateur. Ce rôle implique une observation constante pour assurer les raccords entre plans, scènes et séquences, rarement tournées dans l’ordre chronologique.
.
Acteur
Il interprète un personnage du film.
.
Figurant
En arrière-plan, il n’a pas de texte à dire et se fond dans le décor. Si son rôle se démarque de la foule on dira qu’il est une silhouette.
.
Coach des acteurs
D’ordinaire attribuée au réalisateur, cette fonction repose aussi (chez nous) sur une personne qui connait bien le scénario. Texte en main, son rôle est de guider la performance des acteurs.
.
Régisseur général
Sur nos tournages, il assure l’organisation pratique et la logistique des tournages (personnes et matériel) ainsi que la restauration des troupes.
Retrouve ici le témoignage de Marisa !
.
HMC
Habillage, maquillage, coiffure. La costumière créer les costumes et devient habilleuse sur les tournages. La maquilleuse-coiffeuse est chargée de rendre crédibles les personnages (mise en beauté mais aussi blessures, coiffures d’époque, pose de barbe, etc.)
.
Photographe plateau
C’est la personne qui fournit les photos des scènes de tournages et les portraits des principaux comédiens, illustrations qui permettront la promotion du film.
Plusieurs personnes se relayent à cette tâche, selon les disponibilités.
Vous voulez en savoir plus sur notre équipe ?
Faites un tour sur le site dédié au groupe Trustwonder !